Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Shoes Junior Junior Shoes Junior Kickers Kickers g4dqUPgx

Kickers Junior Shoes





Pour voir notre gamme compl
Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Shoes Junior Junior Shoes Junior Kickers Kickers g4dqUPgx Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Shoes Junior Junior Shoes Junior Kickers Kickers g4dqUPgx Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Shoes Junior Junior Shoes Junior Kickers Kickers g4dqUPgx
Astro Trainers Club Mercurial Mens DF Nike Superfly Turf 8XxPnq
L'homme en claire obscur Octobre 2007
« L’homme en clair-obscur », tel sera le thème du prochain rendez-vous de l’imaginaire qui donnera lieu à un échange entre Michel Maffesoli, Pierre Le Queau, professeur de sociologie et Charles Pepin, philosophe et journaliste.

 Le point de départ de cet échange s’appuiera sur le constat suivant : la philosophie des Lumières au 18ème siècle et les grands systèmes sociaux du 19ème siècle ont généré une pensée purement rationnelle. Aujourd’hui, avec le  retour des émotions sur la place publique, la naissance des passions collectives et les hystéries de divers ordres (sportives, musicales et religieuses), on assiste à plus de prudence, voire à plus de modestie intellectuelle. C’est ce qu’entend souligner Michel Maffesoli à travers l’expression « L’homme en clair-obscur » : ni ombre, ni lumières mais un mixte des deux.

COMPTE RENDU

 

Cette « causerie » qui réunit les sociologues Pierre Le Quéau et Michel Maffesoli ainsi que le philosophe Charles Pépin se place délibérément sous le signe l’oxymore. La figure de style qui titre cette rencontre ainsi que l’ouvrage de P Le Quéau : l’homme en clair obscur introduit d’emblée la tonalité qui va rythmer les échanges. 

M. Maffesoli inaugure le débat non sans rappeler quelques clés de trente années de sa pensée, puisque c’est de son œuvre dont il est question aujourd’hui, ainsi l’imaginaire du trou, l’apport de Jean-Marie Guyau avec son idée d’évincer toute forme de dogmatisme, l’inscription fondamentale du « ratiovitalisme » et de l’expérience vécue dans la compréhension du social, et enfin l’idée du  retour, la « reprise » préconisera Kierkegaard comme étant le souvenir en avant, l’« éternel retour » chez Nietzsche, « rien de nouveau sous le soleil » se plaît à dire M. Maffesoli dans l’élan d’ « humilité » qui caractérise sa pensée. Précisément sous le « soleil Maffesolien » il y a l’ombre. Pour saisir cette ambiguïté essentielle qui caractérise la pensée de M. Maffesoli, P. Le Quéau nous indique la voie d’une initiation à la lueur de la métaphore du Caravage. Bienvenue dans le clair obscur.Mens Academy Football Nike DF Phantom Hypervenom Boots SG wqESSFITxf

Ainsi, l’auteur du jour (et de la nuit) nous éclaire de quelques considérations plastiques, notamment la technique du peintre qui rend si ténue la ligne d’ombre censée séparer le clair de l’obscur, rendant le passage de l’un à l’autre sans ligne de séparation. Un détour par les styles littéraires d’un Jean Tardieu, d’un Charles Baudelaire ou encore d’un Montaigne pour nous indiquer qu’il y a toujours de la fantasmagorie en deçà de la réalité visible. M. Maffesoli ainsi dépeint en artiste, le sociologue « grenoblois » résume avec pertinence la complexité d’une pensée basée sur le principe de réversibilité et la leçon d’humilité qu’il faudra en tirer.

Au fond le Caravage offre un cadre de lecture à ce sur quoi repose la pensée de M. Maffesoli : la critique de la modernité. L’idéaltype de la modernité se caractérise parShoes Junior Junior Shoes Kickers Shoes Shoes Junior Kickers Kickers Kickers Junior  une société qui a une forte conscience historique d’elle même. Ainsi la modernité se laisse envelopper par un esprit de la coupure, de la vivisection des idées, des hommes. C’est également l’angoisse de la perte de la maîtrise de la réalité. Se faisant, la modernité devient inconsciente d’elle même, de son origine, origine qui n’est autre que son ombre. La renaissance n’existe pas sans les « sombres » décennies qui l’ont précédées, pour le meilleur et pour le pire. Il s’agit d’admettreJunior Kickers Kickers Shoes Shoes Shoes Junior Junior Junior Shoes Kickers Kickers  cet « humus », cette source de la modernité. Et ce en rétablissant le dialogue entre la lumière de la Raison et l’ombre du sensible qui caractérisent ensemble l’être au monde, la « Raison sensible » dirait M. Maffesoli. Devant l’absolutisme et l’impérialisme de la Raison qui ignore son ombre, il était urgent de rappeler l’importance d’une telle négociation des termes.

Charles Pépin l’aura bien compris, cela implique de ne plus penser l’ « individu » et l’ « identité » figée,Shoes Junior Kickers Shoes Junior Kickers Shoes Junior Kickers Kickers Junior Shoes Shoes Shoes Kickers Junior Junior Kickers Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Junior  mais la « personne » aux identifications multiples. En effet rappellera    P. Le Quéau, le problème de l’identité ou de la quête de l’identité c’est de faire comme si il n’y avait rien avant alors que ce rien, cet obscur, est peut-être la chose essentielle qui nous constitue, nous autres « animaux sociaux ».

Kickers Junior Kickers Shoes Shoes Junior Junior Shoes Kickers Kickers Shoes Junior Junior Kickers Kickers Kickers Shoes Junior Junior Shoes Shoes Kickers Junior Shoes Anthony Mahé, Gemmi-Ceaq

Shoes Junior Kickers Shoes Kickers Kickers Shoes Shoes Kickers Junior Junior Junior
Tango Trainers adidas Mens 3 Turf Tango Astro 18 X 5qwq4x8fa
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris
adidas Tennis Astro Tango Homme 18 Turf 3 Predator rqRwv1Hr